Parents d'élève : courrier type à envoyer au préfet
- lubrizolplusjamais
- 4 oct. 2019
- 3 min de lecture
Monsieur Pierre-André DURAND,
Préfet de la région Normandie,
Préfet de la Seine-Maritime
Suite à l’incendie de l’usine Lubrizol classée seveso seuil haut, en raison des risques sanitaires liés aux dégagements de fumée issus de cet incident industriel, vous avez pris la décision, en application du principe de précaution, de fermer les structures d’accueil de nos enfants à Rouen le 26 et 27 septembre derniers.
Nous vous remercions de cette prise de décision appropriée à l’ampleur de cet événement.
Aujourd’hui, ce vendredi 27 septembre 2019, nous avons reçu un e-mail de la mairie de Rouen nous indiquant les éléments suivants :
« Les écoles et crèches rouennaises reprendront leur fonctionnement habituel le lundi 30 septembre dès 7h45. Pour garantir de bonnes conditions d’accueil, les services municipaux se sont mobilisés pour nettoyer les espaces extérieurs (sols, mobiliers et aires de jeu) conformément aux prescriptions des services de l’Etat. Toujours en application du principe de précaution, les bacs à sable seront bâchés et les bordures recouvertes de sable propre. Ils resteront ainsi inaccessibles aux enfants, le temps de procéder à leur remplacement dans les meilleurs délais. Les espaces intérieurs ont été ventilés et ont fait l’objet d’un nettoyage selon les préconisations des services de l’Etat.»
En vertu de notre droit légitime à être informé,
En continuant d’appliquer ce principe de précaution qui a présidé à votre gestion de cette crise,
Pour nous assurer que les dispositions relatives à la bonne santé des structures d’accueil de nos enfants sont réunies,
Pour nous assurer enfin que nous ne courons pas de risque à habiter dans l’agglomération rouennaise,
Nous vous demandons de bien vouloir nous fournir une réponse aux interrogations légitimes suivantes:
- Quelle est la nature des produits qui ont brûlés? Sont ils cancérigènes ?
- Quelle est l’étendue exacte des zones à nettoyer dans l’école qui accueille notre enfant?
- S’agissant d’une pollution liée à des produits chimiques, quelles ont été les procédures spécifiques de nettoyage appliquées par les services des mairies ?
- Quel est le résultat des analyses de vérification de l’efficacité des nettoyages entrepris?
- Quelles sont les garanties que les bâches plastiques fournissent un confinement approprié pour un sable éventuellement pollué?
- De quels éléments factuels disposiez vous pour autoriser la ré-ouverture des structures d’accueil de nos enfants en toute sécurité à 3 jours à peine de la fin de cet incendie et de la pollution induite?
- Une prise en charge médicale (par l’état ou Lubrizol) des personnes exposées à ces fumées est elle prévue afin d’assurer que tout danger est écarté?
- S’agissant du deuxième incident sur ce même site seveso seuil haut en mois d’une décennie, tenant compte de la gravité croissante des conséquences de ces deux incidents pour notre population, quelles sont les mesures prises pour nous assurer une meilleure gestion des risques de l’activité de Lubrizol ?
- Et toujours en application du principe de précaution, ces mesures seront elles étendues à tous les sites classés seveso de la région?
Les questions précédentes nous semblent d’autant plus pertinentes que vos services ont reconnu la toxicité certaine de ces fumées en nous conseillant de respecter les consignes suivantes :
- Laver les légumes exposés à cette pollution avant de les consommer
- Éviter la fumée
- Protéger les personnes les plus sensibles en particulier les enfants
- Ne pas toucher les retombées de suie, se laver les mains en cas de contact…
Nous vous remercions donc de bien vouloir consacrer l’énergie nécessaire aux traitements de ces questions, et vous prions M. Le Préfet, d’agréer l’expression de nos salutations distinguées.
Cordialement
Nom Prénom Nom Prénom
Parents de x enfant (s) scolarisé (e,s) à l’école XXX à Rouen
Comentários